Dentelles

posted in casos

Dentelles

Avec ou sans déplombeur…

Pour la sérigraphie, notre grand défi est de travailler avec des émaux. Les émaux de terres sont encore plus difficiles à gérer. Les céramistes qui font la sérigraphie céramique que nous avons contactés utilisent plutôt des pigments et oxydes. François Rüegg, céramiste suisse, a très généreusement partagé son savoir-faire et nous a donné la référence d’un super médium sérigraphie.

Il nous a fallu plusieurs essais pour conclure qu’il ne faut pas rajouter de l’eau. Le médium mélangé seul à l’émail en poudre donne une belle texture pâteuse et, finalement, l’impression est bien. Pourtant, 20 minutes après, ça recommence à baver. Pourquoi  la pate redevient liquide? C’est la chaleur de l’atelier? D’une manière complètement intuitive, on se demande si le déplombeur ajouté dans l’émail peut interagir avec le medium et le faire se comporter bizarrement. Les tests sans déplombeur sont de nouveau bien.

Les questions ne s’arrêtent pas, et elle est belle aussi la bavure! Et si on veut un trait net et, en même temps, répéter la bavure?